Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier neuf : La sécheresse oblige déjà à limiter le nombre de permis de construire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/03/2023 à 16:55

La sécheresse met à mal le marché de l'immobilier neuf. Illustration. (jodylehigh / Pixabay)

La sécheresse met à mal le marché de l'immobilier neuf. Illustration. (jodylehigh / Pixabay)

Dans le Var, le Puy-de-Dôme ou l’Ardèche, des communes se voient dans l'obligation de refuser des permis de construire, par crainte de ne pouvoir fournir de l’eau potable aux nouvelles constructions.

Alors que la sécheresse sévit dans plusieurs régions françaises, certaines communes sont contraintes de limiter les constructions. C'est notamment le cas dans le Var. Les élus de la communauté de communes du Pays de Fayence ont annoncé qu'ils allaient réduire voire geler l'octroi de permis de construire, rapporte Le Parisien . Ils craignent de ne pouvoir fournir de l’eau potable aux nouvelles habitations.

Jean-Yves Huet, le maire de Montauroux et premier vice-président de la communauté de communes (en charge de l’urbanisme), a prévu de suspendre les autorisations d’urbanisme pendant cinq ans. « Si on ne peut plus donner de l’eau à nos habitants et qu’on en accueille d’autres, ils vont devenir fous » , se justifie l'élu.

« Une bombe à retardement »

L'an dernier, la mairie a examiné 445 permis de construire. Ceux qui les ont déposés n'ont rien à craindre. Mais dorénavant, le robinet est coupé. Le maire se félicite d'avoir refusé deux projets immobiliers, concernant une centaine de villas. Sur l'ensemble du territoire, 1 000 permis de construire sont déjà autorisés. « Une bombe à retardement ! », juge l'élu qui est soutenu par la préfecture. D'autres communes ailleurs en France ont fait le choix de refuser la construction de nouvelles maisons au motif qu'il est impossible de fournir de l'eau potable comme à Charbonnières-les-Varennes et Volvic Bourg-Haut, dans le Puy-de-Dôme.

Quand ce ne sont pas les communes qui interviennent, c'est l'Etat. En avril 2022, à Pranles (Ardèche), la préfecture a sommé la mairie de refuser « toute nouvelle demande d’urbanisme augmentant les besoins en eau » . Dans ce secteur, l'été suivant, plusieurs communes ont dû être alimentées en camion-citerne.

Le député (UDI) Christophe Naegelen a fait une proposition de loi qui donne aux maires le « pouvoir d’autoriser ou d’interdire les nouvelles constructions lorsque celles-ci présentent un risque pour l’équilibre des ressources en eau de la commune » .

10 commentaires

  • 05 mars 21:52

    Augmenter la capacité des réseaux ne servira à rien s'il n'y a pas d'eau à mettre dans les tuyaux....Dans le temps les maisons dans la région de Privas (Pranles ) avaient des citernes pour recueillir les eaux de pluiesSi ont les rends obligatoires on résout une partie du problème et on peut diminuer les risques de crues parce que quand il pleut dans cette région de l'Ardèche c'est pour de bon j'en sais quelques choses pour y avoir vécu plus de 20 ansIdem à mon avis pour le Var


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires